Le Manuel du Jardinier

 

Le désherbage

Le désherbage est également un aspect important de l'entretien de votre jardin. Les mauvaises herbes luttent contre vos plantes pour l'eau et les nutriments. En outre, leurs racines peuvent entourer vos plantes et provoquer chez elles des dommages importants. Elles peuvent aussi empêcher le soleil d’atteindre vos plantes.

Les mauvaises herbes sont une nuisance continue. Peu importe si vous désherbez bien et si votre jardin est paillé. Les graines de mauvaises herbes se dispersent de manière incontrôlable par les oiseaux, le vent, ou encore par les semelles de vos chaussures. Par ailleurs, les mauvaises herbes ont tendance à être très robustes et n'ont pas besoin de conditions de croissance idéales pour s'épanouir. Par conséquent, vous devez toujours être prêts à faire un peu de désherbage dans votre jardin.

La plupart du temps, les mauvaises herbes peuvent être facilement retirées. Cela est particulièrement vrai si vous avez fait un bon travail de paillis, car la plupart des mauvaises herbes sont enracinées dans le paillis et non dans le sol.

Pour enlever les mauvaises herbes, vous devrez saisir la plante par la tige le plus proche du sol possible. Si la mauvaise herbe est résistante, vous devrez creuser avec une bêche ou une petite pelle à main. Le bon outil dépend de la taille de la plante et de la profondeur de sa racine. C'est important d'enlever toutes les racines des mauvaises herbes, car certaines mauvaises herbes peuvent repousser grâce à une petite partie de leur racine que vous auriez laissée derrière.

Pour tout connaître sur les techniques de désherbage

Je veux découvrir les secrets du Jardinier !
Votre nom :
Votre courriel :

Avec le Manuel du Jardinier et ses conseils en jardinage, gagnez l'admiration de vos amis et suscitez l'envie chez vos voisins ...