Le Manuel du Jardinier

 

L'arrosage

Prenez soin d’entretenir votre jardin et de profiter des fruits de votre travail. Pour cela, il vous suffit d’approvisionner adéquatement vos plantes en eau, de le protéger des mauvaises herbes et de se débarrasser si possible des fleurs fanées.

En général, vos plantes auront besoin d'environ un pouce (2,5 cm) d'eau par semaine. Si vous recevez régulièrement de la pluie, vous n’avez pas besoin d’arroser vos plantes à la main. Si vous ne pensez pas savoir quelle quantité de pluie vous recevez, l’utilisation d’un petit pluviomètre peut être utile.

Un pluviomètre est un instrument simple que vous pouvez placer dans votre jardin. Il a généralement une sorte de petit pic à la base qui permet de le planter dans le sol. À son sommet se trouve un tube avec des mesures inscrites dessus. C’est ce tube qui recueille la pluie tombée et qui mesure la quantité de précipitations que vous avez reçu. Il est important de vérifier le pluviomètre après chaque tombée de pluie et non pas seulement une fois par semaine, car vous risquez d’avoir une mauvaise mesure à cause de l’eau qui se serait évaporée.

Si vous n'êtes pas dans une zone qui reçoit assez de pluie pour vos plantes, vous devrez arroser à l’aide d’un arrosoir ou d’un tuyau. Gardez à l'esprit qu'il vaut mieux pour les plantes recevoir souvent de petites quantités d'eau tout au long de la semaine plutôt que de recevoir une grande quantité en une seule fois, cela aide les racines à se renforcer.

Bien sûr, si vous ne pouvez arroser vos plantes plus d’une fois par semaine, il est préférable de les arroser une fois que pas du tout. Les plantes qui ne sont pas suffisamment arrosées deviennent sèches, et il est difficile, sinon impossible, de récupérer des plantes qui ont connu un état de sécheresse.

Pour tout connaître sur l'arrosage et les astuces d'entretien de votre jardin

Je veux découvrir les secrets du Jardinier !
Votre nom :
Votre courriel :

Avec le Manuel du Jardinier et ses conseils en jardinage, gagnez l'admiration de vos amis et suscitez l'envie chez vos voisins ...