Le Manuel du Jardinier

 

Le paillis

Vous pouvez pailler votre jardin avec des matériaux organiques ou des matières synthétiques. Quel que soit le type de paillis que vous choisissez pour votre jardin, il sert les mêmes objectifs globaux : il évite aux mauvaises herbes de se développer, il aide votre terre à conserver son taux d'humidité, et il maintient la température de votre sol.

Outre ces trois principales fonctions, le paillis a plusieurs autres avantages, il protège vos plantes des éclaboussures si par exemple vous arrosez des plantes à côté ou quand il pleut. Les éclaboussures peuvent être préjudiciables pour une plante car elles peuvent être porteuses de maladies qui se développent sur le sol.

Par ailleurs, les éclaboussures peuvent entrainer une érosion de votre sol de jardin. Le paillis protège ainsi de toutes ces agressions extérieures, il peut aussi servir de protection pour les arbres et les arbustes, pour tout simplement éviter qu’ils soient endommagés par la tondeuse, sans compter le petit côté esthétique du paillis.

En général, le paillis organique est plus bénéfique pour votre jardin. Par exemple, les copeaux d'écorce, les morceaux de bois déchiquetés, la paille, le compost, les feuilles déchiquetées…tous apportent des nutriments au sol au moment de leur décomposition.

Chacun de ces paillis organiques a ses avantages, certains sont déjà présents chez vous, d’autres se trouvent en magasin.

Pour connaître le meilleur paillis pour votre jardin

Je veux découvrir les secrets du Jardinier !
Votre nom :
Votre courriel :

Avec le Manuel du Jardinier et ses conseils en jardinage, gagnez l'admiration de vos amis et suscitez l'envie chez vos voisins ...