Le Manuel du Jardinier

 

Votre sol

La première chose à savoir est que vous ne devriez jamais essayer de modifier  la composition de votre sol en mettant du sable dans votre sol argileux ou en mettant de l’argile dans votre sol sablonneux. 

Le mélange de ces deux composants va créer une sorte de ciment compact. Si votre sol est très argileux, vous pouvez ajouter un peu de sable, mail il existe d’autres moyens de modifiez la composition de votre sol.

En général, plus vous ajoutez des éléments nutritifs, mieux ce sera. Il en va de même pour la matière organique. Tous les sols détiennent déjà des matières organiques, mais cela est rarement suffisant. L'ajout de matière organique permettra d'améliorer considérablement votre sol, car elle crée ce que l'on appelle de l'humus qui se désintègrera.

Si  votre sol est sablonneux, la matière organique va l'aider à mieux conserver l’eau qu’il reçoit.

Si votre sol est plutôt argileux, la matière organique contribuera à aérer le sol, ce qui permettra alors à l'eau, à l'air, et aux racines de mieux s’ancrer.

Ainsi, quel que soit le type de sol que vous avez, les matières organiques encouragent l'activité microbienne qui apporte des avantages nutritionnels à votre sol.

Pour tout connaître sur les techniques naturelles d'amélioration de votre sol

Je veux découvrir les secrets du Jardinier !
Votre nom :
Votre courriel :

Avec le Manuel du Jardinier et ses conseils en jardinage, gagnez l'admiration de vos amis et suscitez l'envie chez vos voisins ...