Le Manuel du Jardinier

 

La sélection de plantes

Il est temps de commencer votre jardin ! À partir de là, vous avez deux choix : choisir de planter des graines ou des plants matures. Sinon, vous pouvez choisir de faire une combinaison des deux.

Quand vous entrez dans une pépinière, vous avez l’impression que toutes les plantes sont en bonne santé et de haute qualité. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Il faut être prudent ici car non seulement vous risquez de choisir un plant malsain mais surtout vous risquez d’importer certaines maladies dans votre jardin et de contaminer vos autres plantes. Par conséquent, vous devez prendre quelques précautions pour vous assurer que les plantes que vous sélectionnez sont en bonne santé.

La première chose à faire est évidemment d’observer la qualité globale de la pépinière. Demandez-vous si les plantes semblent être généralement bien prises en charge et en bonne santé? Est-ce que les employés semblent savoir prendre soin des plantes? Sont-ils en mesure de vous fournir des conseils adéquats concernant les soins et l’entretien des plantes? Tous ces facteurs vous aideront à déterminer si vous êtes ou non au bon endroit.

Ensuite, prenez quelques minutes pour examiner le feuillage des plantes qui vous sont présentées. Une fois que vous avez trouvé la plante que vous voulez, assurez-vous que les feuilles sont brillantes, vertes et luxuriantes. Si les feuilles d’une plante sont jaunes ou ternes, il est préférable de ne pas la choisir. Cette plante n’est probablement pas malade et ne causera pas de préjudice à votre jardin. Mais l’aspect terne et le jaunissement sont des signes de fatigue et vous ne pouvez jamais être sûrs de ce que cache une plante fatiguée.

Pour connaître la suite de toutes les astuces de sélection des meilleurs plantes


Je veux découvrir les secrets du Jardinier !
Votre nom :
Votre courriel :

Avec le Manuel du Jardinier et ses conseils en jardinage, gagnez l'admiration de vos amis et suscitez l'envie chez vos voisins ...